Le fantôme de l'Opéra votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. crédits : pyt. posts : 51 inscrit le : 18/12/2011
| Sujet: 2.3. Annexe 2, les métiers disponibles. Mar 24 Jan - 0:32 | |
| Les métiers disponibles. Voici la liste de tous les métiers disponibles dans la troupe, autant dire que ça en fait du monde.. Bien sûr vous n'êtes pas obligés de tout lire, c'est pour vous aider à choisir et pour vous donner des idées auxquelles on ne pense pas spontanément (:
Arts de la scène.
DANSEUR MODERNE/JAZZ : Elle mise sur le rapport unique de l'être humain envers son corps. Les chorégraphes font souvent l'éloge de la beauté des corps et les utilisent afin d'exprimer des sentiments profonds. Cette danse n'a pas pour but de montrer une technique et une esthétique parfaite -cela ne la rendant pas plus facile à danser qu'une autre- elle montre le réalisme de la vie et tout ce qui la rend unique.
DANSEUR CLASSIQUE : Danseurs dans un ballet. Danse plus axée sur la technique, on y recherche la grâce absolue : le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétiquement correcte des différents angles. Danse plus aérienne que le moderne/jazz, elle en est envoûtante. Dans la danse classique on retrouve plusieurs emplois :
- Danseur étoile : titre suprême accordé aux meilleurs à l'Opéra de Paris ; dans les grandes compagnies étrangères, on préfère le terme de soliste principal. - Premier danseur : rôles principaux. - Coryphée : terme grec désignant le chef des chœurs. Danseur ou danseuse du corps de ballet, auquel on confie momentanément un rôle de soliste, puis qui rentre dans les rangs du chœur. - Danseur figurant : membre du corps de ballet, met en valeur les premiers danseurs. - Danseur surnuméraire : danseur en surnombre, c'est-à-dire qui n'est pas encore figurant titularisé.
COMÉDIEN : Les acteurs de théâtre ne sont pas les mêmes que ceux que l'on voit au cinéma. Même si leur métier est identique, à la base, l'ambiance du théâtre diffère grandement de celle du cinéma. Le contact avec le public est instantané, et ils n'ont pas le droit à l'erreur. Le jeu d'acteur doit être travaillé et les paroles connues sur le bout des doigts pour parvenir à entrer dans le personnage. Les comédiens savent évidement faire la différence entre qui ils sont et leurs personnages, mais certains s'inspirent de leur propre expérience pour jouer leurs rôles.
CHANTEUR : que vous ayez une voix aiguë ou roque, que vous soyez un homme ou une femme, peu importe votre âge, vous faites partie du cercle très fermé des chanteurs. Le chant est présent dans tous les styles musicaux, qu'ils soient classiques ou modernes. A vous de faire la différence et de trouver votre style : rap, rock ou pourquoi pas du slam.
JONGLEUR : que vous lanciez des balles, des anneaux ou encore des épées. Le tout est de les rattraper avec habilité. Plus l'objet est tranchant, plus c'est spectaculaire. Aujourd'hui l'expression corporelle et le théâtral du jongleur compte autant que la performance.
ACROBATE : la souplesse, l'agilité et l'équilibre sont essentiels, d'ailleurs, il ne faut surtout pas avoir peur du vide. Être un acrobate, ce n'est pas seulement "voler" dans les airs et faire des figures impressionnantes, c'est surtout des heures de travail au quotidien. Il faut pouvoir être capable de faire ses figures sur tous types de sols.
ÉLEVEUR : vos animaux sont vos petits bébés et vous les avez dressé. Vous vous occupez d'eux constamment ; vous les nourrissez, les toiletter, les brosser... Vous faites tout ce qui est nécessaire pour qu'ils se sentent bien, et qu'ils rayonnent sur scène.
- De chevaux : il faut allier une connaissance physique et psychologique du cheval. C'est un métier dur, car s'occuper d'un cheval est un travail quotidien qui nécessite une certaine compréhension de l'animal. Parfois il vous arrivera même, de leur murmurer à l'oreille. - D'éléphants : Ces énormes pachydermes sont assez indépendants, mais ont néanmoins besoin qu'on s'occupe d'eux. Il faut vérifier qu'ils soient en bonne santé et leur créer de bonnes conditions de vie. - De fauves : connu pour être dangereux, il faut veiller à ne devenir le menu. Ces gros chats peuvent parfois paraître indomptable mais au fur et à mesure que le temps passera et que vous vous occuperez d'eux, ils ronronneront comme de petits chatons. - De serpents : pythons, boa ou couleuvres. C'est un métier à risque encore fois. Heureusement ils passent le plus clair de leur temps dans des cas et de simples souris peuvent les rassasier.
FAKIR : ces personnes semblent avoir des qualités surhumaines. Ils sont connus pour marcher sur des "planches" faites de clous, léviter et parfois même charmer les serpents grâce aux sons de son pungi !
ILLUSIONNISTE (ou prestidigitateur) : son but est de créer des illusions qui leurrent nos sens. Il peut faire apparaître ou disparaître des objets - voire même des personnes, lire les pensées, et même transformer la matière. L'illusionniste et le maître des tours et déborde d'ingéniosité quant à leur mise en scène.
CLOWN : un nez rouge, le visage peint en blanc, une perruque de couleur vive, et des habits dépareillés ; voici le clown par excellence. Sont but est avant tout de nous faire rire ! Que ce soit par le traditionnel lancer de tartes ou des farces hilarantes !
CONTORSIONNISTE : toujours impressionnant mais parfois inquiétant. Un contorsionniste est une personne naturellement souple qui peut "torde" son corps de manière extrême. Un numéro de contorsion peut induire maintes réactions émotives en fonction de la chorégraphie et de la tenue de l'artiste.
Les anges gardiens.
MÉDECIN : Les médecins sont certainement les membres du personnel de la troupe les plus importants, après les artistes eux-mêmes. Ils veillent à la bonne santé de tout le monde et sont chargés de soigner les éventuelles maladies, pathologies ou blessures de leurs patients. Fidèles à la troupe, ils sont en permanence sur le qui-vive et prêts à remettre un artiste sur pied dès que l'occasion se présente. Leur rôle et la rapidité de leurs interventions sont essentielles pour le bon déroulement des représentations ou des répétitions.
PÉDIATRE : Le pédiatre est un médecin strictement affecté aux enfants de la troupe. Spécialisé dans son domaine, il suit le développement des enfants comédiens et les soigne si besoin. On lui confère également la lourde tâche de suivre les grossesses, d'aider aux accouchements et de s'occuper des nourrissons de la troupe.
VÉTÉRINAIRE : Tout comme les médecins s'occupent de l'hygiène des artistes, une équipe de vétérinaire a rapidement été formée pour répondre aux besoins des animaux. Au même titre que les comédiens et chanteurs, la plupart des animaux de la troupe vont sur scène pour faire leurs numéros. Le rôle des vétérinaires est donc de s'assurer de l'équilibre vital des animaux de la troupe.
PSYCHOLOGUE : Bien que la troupe soit une grande famille, tout le monde a des hauts et des bas. C'est pourquoi, dans leurs moments de grande détresse, un psychologue se tient toujours au service de la compagnie pour écouter leurs soucis et les aider à aller mieux.
KINÉSITHÉRAPEUTE : Les kinésithérapeutes sont des membres vitaux de l'équipe médicale. A force de répétitions ou de représentations, les muscles et articulations des acrobates finissent par se fatiguer. Heureusement, les kinés sont là pour remédier aux courbatures et aux douloureuses crampes et permettent ainsi à la troupe de continuer ses activités sans interruption.
L'envers du décor.
CHORÉGRAPHE : il est capable d'imaginer et composer des chorégraphies de danse moderne ou encore des ballets. Les chorégraphes sont souvent sollicités pour des comédies musicales, et sont capables de gérer une troupe de danseurs d'une poigne de fer.
METTEUR EN SCÈNE : il est responsable de tous les éléments qui composent un spectacle. Il doit gérer les lumières, les décors, les espaces et le jeu des acteurs. C'est grâce à son imagination qu'une représentation peut se différencier d'une autre
CHEF D'ORCHESTRE : musicien qui a pour tâche d'harmoniser, de coordonner le jeu des différents instrumentistes. Il doit guider l'ensemble des musiciens par une gestuelle précise.
INSTRUMENTISTE : virtuose de la musique. Vous pouvez interpréter librement - ou même improviser - tous types de morceaux grâce à votre instrument.
- Pianiste : L'apprentissage classique du piano se commence dès le plus jeune âge, en complément du solfège, comme tout musicien. Un pianiste peut jouer une pièce en soliste ou accompagné, et ne se limite désormais plus à la musique classique. - etc.
INGÉNIEUR DU SON : il est essentiel lors des représentations. Il assume la sonorisation des spectacles, et aide lors des répétitions. C'est lui qui détermine les placements des micros et des hauts-parleurs par exemple.
MACHINISTE : plus connu sous le nom de technicien de plateau. Il opère dans les coulisses et est chargé de mettre en place les décors. Il peut parfois même être chargé de la levée et de la descente du rideau.
MAQUILLEUR : un maquilleur a un rôle essentiel. Il aide l'acteur à se mettre dans la peau de son personnage, rend gracieux et sans imperfections les danseurs et les chanteurs.
COIFFEUR : en complément du maquilleur, il aide aussi un acteur à se mettre dans la peau du personnage. Il est chargé de trouver la coupe qui correspondra à une personne précise, et devra faire tenir cette coiffure le temps d'une représentation.
COSTUMIER : il a en charge d'habiller toute la troupe en fonction du thème des représentations, des personnages et des exigences du metteur en scène. Ses doigts de fée sont à l'origine des créations exclusives que portent les membres de la troupe.
ÉCLAIRAGISTE : aussi appelé concepteur lumière, il est responsable de la mise en place du matériel et des techniques d'éclairage des ambiances lumineuses d'un spectacle. Il aide à sublimer une représentation.
|
|